Des maisons de repos et de soins à Binche rassemblent des résidents autour d’une compétition sportive
Le mois dernier, les maisons de repos et de soins Les Récollets et la Résidence Jeanne Mertens à Binche ont organisé des Olympiades. Tous les vendredis, les résidents des maisons de repos et de soins se sont retrouvés pour s’affronter dans le cadre d’épreuves sportives. La finale a eu lieu le 26 avril, avec au programme une course en fauteuil roulant et une épreuve d’agilité.
L’objectif de ces jeux était de réunir les résidents des deux maisons de repos et de soins, explique Anaïs Bouzkik, directrice de la résidence Les Récollets.
« En automne et en hiver, les résidents connaissent souvent une baisse de forme et restent davantage dans leur chambre. Ces Olympiades sont l’occasion pour eux de se retrouver ou de renouer avec de vieux amis. Elles reboostent véritablement les résidents : ils retrouvent la motivation, le sourire et participent aux entraînements ».
Lors du lancement des Olympiades, au début de ce mois, chaque maison de repos et de soins a formé une équipe pour affronter l’équipe de l’autre maison de repos et de soins. Il y a chaque vendredi une tournante parmi les résidents afin de permettre au plus grand nombre de participer. Chaque semaine, amis et membres de la famille viennent encourager les participants. Les membres de l’équipe paramédicale (ergo - kiné - logo) se sont occupés des soins nécessaires.
Le 26 avril, les participants se sont retrouvés une dernière fois pour la grande finale. Celle-ci s'est déroulée à la maison de repos et de soins Jeanne Mertens. Les résidents et les membres du personnel ont participé à une course en fauteuil roulant et à une épreuve d’agilité. À l’issue de la finale, la direction a organisé une proclamation au cours de laquelle la coupe a été remise au vainqueur. Le score était match nul. Les Récollets a donné la couupe à la Résidence Jeanne Mertens par sympatie. Enfin, un verre de mousseux et une part de gâteau ont attendu toutes les personnes présentes. Un autre beau moment de partage.
__
Contact
Anaïs Bouzkik
anais.bouzkik@lesrecollets.be
Lieve Van Boxem
Porte-parole pour Korian Belgique
+32 479 37 00 94