Deux couples de résidents de la MRS Le Progrès célèbrent leur amour par un mariage symbolique

Le 13 juin 2024, une cérémonie particulière a été organisée dans la maison de repos et de soins Le Progrès à La Louvière. Deux couples de résidents, Kathy Mahaux et Pascal Couck ainsi que Roselyn Rayée et Christian Seron, ont célébré leur amour à l’occasion d’un mariage symbolique. La cérémonie a rassamblé les membres de la famille ainsi que les témoins en présence de l’échevine Emmanuelle Lelong, et s'est inscrite dans le cadre de l’initiative « Donner vie à vos envies » de Korian, consistant à exaucer les souhaits des résidents.
Le mariage symbolique était un rêve caressé de longue date par les deux couples. Kathy et Pascal voulaient se créer des souvenirs précieux, vivre un moment rempli de joie et de musique, et affirmer leur engagement l’un envers l’autre. Roselyn et Christian avaient redécouvert l’amour véritable dans la maison de repos et ressentaient le besoin sincère d’entériner et de célébrer cet engagement.
« À mes yeux, le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. Kathy et moi voulons partager des souvenirs heureux et joyeux ainsi que célébrer notre amour avec les personnes qui nous sont chères. Le sceller par un mariage est le rêve absolu », confie Pascal.
Lors de la cérémonie, les couples ont échangé leurs vœux en procédant au rituel du sable. Ils ont versé des grains de sable symbolisant chaque moment précieux de leur existence. Le mélange coloré symbolisait la beauté de leur amour. Plusieurs collaborateurs de la résidence Le Progrès ont tenu le rôle de témoin.
Un autre rêve est exaucé en plus du mariage symbolique. Madame Wannet, résidente du Domaine des Lys, avait le rêve de réaliser de belles compositions florales. Grâce à Korian, elle a pu contribuer à l’élaboration et la mise en valeur des bouquets pour la cérémonie.
L’importance des rêves et du bonheur
Les mariages symboliques confirment l’importance des rêves et du bonheur pour les personnes âgées. Une étude réalisée récemment par le Prof. Stéphane Adam (ULiège) révèle que la majorité des seniors belges (> 65 %) sont heureux et que presque tous caressent encore au moins un rêve. En outre, les maisons de repos et de soins jouent un rôle important dans la réalisation de ces souhaits.
« Mon étude démontre que, contrairement à ce que nous pourrions penser, les personnes âgées sont relativement heureuses. Pratiquement tous les seniors ont encore des rêves et 32 % de ces rêves sont tout à fait réalisables. Ils peuvent être exaucés avec l’aide des maisons de repos et de soins, qui, à leur tour, participent ainsi au bonheur de leurs résidents », indique le Prof. Adam.
Les résultats de l’étude ont poussé Korian à lancer l’initiative « Donner vie à vos envies ». Dans le cadre de ce projet, Korian s’engage à continuer d’exaucer, dans les prochains mois, les rêves des résidents, comme le mariage symbolique, dans ses différentes maisons de repos et de soins.
Contact
Marie-Pauline Wauters
Directrice
mariepauline.wauters@leprogres.be
0490 39 28 32