Korian, CHJT et la Région Bruxelles-Capitale trouvent un accord d’occupation temporaire de la MRS Van Zande
Molenbeek, 1er mars 2024 – Korian se réjouit d’avoir pu conclure un accord d’occupation temporaire au sujet de la présence d’un groupe de personnes sans-papiers dans l’ancienne MRS Van Zande en collaboration avec la Région de Bruxelles-Capitale et l’asbl Centre Hospitalier Jean Titeca (CHJT), future propriétaire du bâtiment. Les occupants actuels peuvent temporairement rester dans les lieux et bénéficient de toutes les garanties d’assurance et de sécurité (incendie).
L’ancienne MRS Van Zande fait l’objet d’une occupation illégale depuis le 31 octobre 2023. En dépit des efforts intensifs de toutes les parties concernées pour trouver un terrain d’entente avec la Région de Bruxelles-Capitale et la nouvelle propriétaire, l’asbl CHJT, il s’était révélé impossible de trouver un accord concernant une solution pour les occupants, jusqu’au week-end dernier.
Il y a un peu moins d’une semaine, Korian et toutes les parties concernées, à savoir l’asbl CHJT, Cofinimmo et la Région de Bruxelles-Capitale, ont, en effet, trouvé une solution durable.
« Il s’agissait d’un dossier extrêmement complexe et sensible, mais nous avons réussi à trouver un accord favorable pour toutes les parties. Les occupants, parmi lesquels une vingtaine d’enfants, peuvent rester dans le bâtiment jusqu’à ce que les autorités trouvent une autre solution humaine à leur situation. Nous sommes donc très heureux d’être parvenus à cette solution et de pouvoir partager cette bonne nouvelle avec la commune hospitalière de Molenbeek, l’organisation qui défend les intérêts des sans-papiers », déclare Dominiek Beelen, CEO de Korian Belgique.
Plus d’informations :
Lieve Van Boxem