Korian hisse l'expérience de la pandémie en ambitions positives et soins plus individualisés

Le leader des maisons de repos et résidences-services en Belgique promeut les formes de vie adaptées, l'implication familiale ainsi que plus de facilités pour le personnel

Juste avant l'été, Senior Living Group Belgium a changé de nom au profit de Korian, le groupe dont il fait partie depuis 2014. Mais ce n'est pas qu'un simple ravalement de façade. Le leader belge en maisons de repos s'attelle à prendre un nouvel élan dans la période post-Covid. Il a tiré les leçons de la pandémie et dévoile aujourd'hui un ambitieux plan d'investissement, dans des maisons de repos existantes ou nouvelles, joint à l'optimalisation de sa structure et de son fonctionnement. Lors des journées thématiques des 17 et 18 septembre prochain, tous les intéressés pourront éprouver en personne, dans plusieurs résidences du pays, ce que représente la philosophie de base de Korian, à savoir des soins adressés à chaque résident.

"En notre qualité de leader du marché belge, nous avons le devoir de prendre l'initiative. Notre principale préoccupation est en effet le bien-être physique et mental des résidents et de leurs familles. L'amélioration de nos infrastructures doit leur garantir des processus optimaux et une communication bien huilée", explique Dominiek Beelen, CEO de Korian Belgique.

Une évolution vers des infrastructures différentes
L'importance du contact individuel n'a jamais été aussi criante que pendant la crise sanitaire. C'est pourquoi Korian veut évoluer vers des unités de vie plus petites, à taille humaine, totalement axées sur le bien-être physique et mental des résidents. Il redouble d'ardeur pour la transformation d'ici 2024 d'anciennes maisons ouvrières en une résidence de 50 logements groupés par 8, où chaque résident disposera d'un espace privé totalement aménagé.

Dans les immeubles plus récents, l'autonomie est déjà possible par département. Dans les maisons de repos existantes, le programme de rénovation prévoit d'instaurer un tel fonctionnement par département à partir de l'année prochaine. Les résidents seront alors encadrés dans des cellules plus petites. Le renforcement du facteur humain et de la proximité sont deux piliers importants de sa méthodologie. "En outre, depuis cette année, toutes les salles de séjour de nos maisons de repos sont climatisées, ce qui accorde à chaque résident suffisamment d'espace frais en cas de vague de chaleur. Le Covid nous a aussi appris à accorder plus d'importance à la qualité de l'air, c'est pourquoi chaque espace de vie est désormais doté d'un capteur de CO2. À notre époque marquée par le changement climatique et les infections virales, c'est devenu indispensable. Nous devons jouer un rôle d'avant-garde envers le secteur", poursuit Dominiek Beelen.

Diversification de l'offre de soins
De prestataire axé sur une offre de services déterminée, Korian évolue progressivement pour aligner son offre à la demande. L'entreprise s'efforce aujourd'hui de délester les résidents de tout souci, où qu'ils demeurent, que ce soit à domicile, dans une résidence-services ou une maison de repos. Par des services additionnels, il veut apporter une réponse à toutes les demandes, à tout moment de la vie, depuis un support administratif organisationnel jusqu'aux soins palliatifs.

Outre les investissements supplémentaires en maisons de repos et résidences-services, Korian est de plus en plus actif dans les soins à domicile, avec son service OTV Home Care, rebaptisé Korian Home Care. Actif dans plusieurs régions de Flandre, ce service indépendant de soins quotidiens et infirmiers à domicile, adaptés à la clientèle, s'étend progressivement. Les boutiques Orthoshop, dans lesquelles des conseillers orthopédiques prodiguent leurs conseils avisés et individuels, reflètent aussi cette expansion.

La numérisation, moins de tracas et plus de temps pour les soins
La poursuite de la numérisation de plusieurs processus opérationnels soulagera les collaborateurs Korian au niveau administratif et leur libérera du temps pour mieux encadrer les résidents. Korian introduit un nouveau logiciel entièrement développé pour les maisons de repos. Concrètement, il regroupe sur une interface unique le programme médical, de soins ainsi que la facturation de l'ensemble des unités et résidences, facilitant dès lors considérablement la gestion, la sécurisation et le compte rendu. "Ce nouveau logiciel Into.Care procède immédiatement à l'enregistrement du résident, ce qui permet à chaque collaborateur concerné de détailler le soin qu'il vient de lui prodiguer. Le système enregistre tout en temps réel, réduisant les risques d'erreurs et augmentant l'efficience des soins. C'est pour nous une étape importante dans notre objectif d'une thérapie non médicamenteuse, car cela nous permet d'élaborer un programme de soins nettement plus proactif à partir des données enregistrées. Le déploiement du logiciel sera phasé, toutes nos maisons en seront équipées d'ici la fin de l'année 2023", poursuit Dominiek Beelen.

Plus de temps pour les résidents et les familles
La crise sanitaire et les longs confinements ont révélé l'importance majeure de l'interaction des résidents et la communication avec leurs familles. Korian joint maintenant l'acte à la parole : pour impliquer davantage les résidents dans la vie des maisons de repos, Korian organise des activités adaptées à leurs centres d'intérêt. Ils pourront même faire entendre leur voix par la mise en place d'un 'parlement des résidents'. Les activités vont de la musique aux soirées d'information, en passant par la danse, la culture, les expositions ou les repas spéciaux. Il y aura même un conseil familial local et une concertation familiale régionale.

Korian veut également mettre l'accent sur la communication continue et huilée avec les familles et l'implication de ces dernières. Dans certaines résidences, cela passe par un programme de parrainage par les collaborateurs, responsables du contact avec trois résidents et leurs familles. Korian renforce ainsi les liens et répond aux questions des résidents et de leurs familles, qui sont désormais assurés d'une approche et d'un suivi personnalisés.

Des portes ouvertes inspirantes
Pendant la première édition physique des journées portes ouvertes après la pandémie, Korian veut inviter les résidents, leurs familles et toutes les personnes intéressées pour leur montrer la vie dans ses résidences et la philosophie des soins personnalisés : "Dans notre vision des soins aux personnes âgées, nous nous concentrons sur la spécificité des pensionnaires et leur potentiel, plutôt que sur les problèmes. À nos yeux, chaque résident est unique, par son parcours de vie, ses aspirations, ses habitudes. Nous voulons leur donner voix au chapitre et répondre autant que possible à leurs aspirations individuelles, de sorte qu'ils se sentent comme chez eux", affirme Dominiek Beelen.

Cette année, les journées thématiques se tiendront le vendredi 17 et samedi 18 septembre sur plusieurs sites. Le programme complet est disponible à l'adresse https://www.korian.be/nl/positivecare.

"La crise sanitaire fut un moment d'introspection important. Plus que jamais, nous comprenons l'importance du facteur humain, de la solidarité et de la communication nécessaire avec les familles. Nous avons beaucoup appris de tous ces contacts, et surtout pris conscience que nous devions poursuivre sur cet élan. Plus que jamais, nos maisons de repos doivent stimuler positivement leurs résidents et les impliquer dans une interaction continuelle avec leur environnement immédiat, dans de petites cellules à taille humaine. C'est ce projet d'avenir que nous présentons aujourd'hui, dans plusieurs maisons de repos du pays", conclut Dominiek Beelen, résolument optimiste.

Sam Jaspers

Perscontact

Lieve Van Boxem

PR Manager/ Woordvoerster

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Korian

Korian Belgique : un partenaire de soins fiable sur qui vous pouvez compter !

Korian Belgique est depuis 2005 actif dans le domaine des soins résidentiels pour les personnes âgées et fragiles, ainsi que dans les soins à domicile, les soins infirmiers à domicile et les magasins de soins à domicile. Chaque jour, plus 9500 collaborateurs s'occupent de plus de 12 500 résidents dans 117 établissements répartis dans toute la Belgique. En plus, 800 employés et 80 infirmières autonomes travaillent dans les soins à domicile.

En plus des soins personnalisés, Korian propose une gamme complète de services de prise en charge et d’encadrement pour les personnes âgées, les personnes vulnérables et leurs familles : des simples questions d’ordre administratif aux soins palliatifs. Les services peuvent être proposé tant à domicile qu’au sein des résidences. Nous voulons offrir à nos clients une réponse à leurs demandes de soins à chaque étape de la vie.

Korian met l’accent sur la responsabilité sociétale et agit selon une mission et une vision fondée sur des valeurs. Dans le contexte de notre philosophie de « Positive Care », nous nous basons sur les souhaits et les possibilités de chacun, en accordant une attention maximale à l'autonomie de nos clients. Notre mission ‘In Caring Hands’ (Le soin à cœur) garantit des soins professionnels et une qualité de vie, personnalisés et adaptés à la personne, dans le respect de la dignité de chacun.

 

Korian Belgique – www.korian.be

Lieve Van Boxem – PR-Manager/porte-parole
+32 479 37 00 94
lieve.vanboxem@korian.be