Korian protège ses résidents et prend entièrement à sa charge le coût du ticket modérateur pour le vaccin contre le VRS.
Le virus respiratoire syncytial (VRS) provoque chaque année des infections respiratoires graves chez environ 50 000 personnes âgées en Belgique, dont des milliers de cas conduisent à une hospitalisation. Les personnes âgées de 65 ans et plus étant particulièrement vulnérables, Korian Belgique a décidé de prendre entièrement à sa charge le ticket modérateur pour le vaccin Arexvy de GSK, rendant ainsi la vaccination contre le VRS entièrement gratuite pour ses résidents.

Le VRS est un virus contagieux qui touche principalement les personnes âgées. Chaque année, environ 4 500 personnes* âgées de plus de 60 ans sont hospitalisées en Belgique. Le taux de mortalité chez ces patients grimpe à 11 %. Les personnes âgées présentant des affections pulmonaires, une insuffisance cardiaque ou souffrant de diabète sont particulièrement exposées à un risque accru.
Le Conseil supérieur de la santé recommande donc la vaccination pour toutes les personnes âgées de plus de 60 ans étant particulièrement à risque, ainsi que pour tous les résidents de structures résidentielles et toutes les personnes âgées de plus de 75 ans. Le vaccin qui est proposé par Korian est le vaccin Arexvy de GSK. Il s’agit du premier vaccin contre le VRS à être partiellement remboursé par la mutuelle et le premier à offrir, avec une seule injection, une protection à plus de 60 % pendant trois saisons contre les formes graves de la maladie et l’hospitalisation.
Korian lève le frein financier pour protéger au mieux ses résidents
Depuis le 1er août, le vaccin Arexvy est partiellement remboursé par la mutuelle. Pour tous les résidents âgés de plus de 65 ans qui se font vacciner, Korian prend désormais entièrement à sa charge le ticket modérateur qui est de 12,50 €, ou de 8,30 € pour les bénéficiaires de l’intervention majorée. De cette manière, Korian lève tout frein financier à la vaccination et les résidents concernés bénéficient d’un accès optimal à la protection préventive.
« Chez les personnes âgées, et plus particulièrement chez celles qui souffrent de maladies sous-jacentes ou d’un système immunitaire affaibli, le VRS peut entraîner des complications graves telles que la pneumonie et des problèmes cardiovasculaires », explique le Dr Peter Persyn, conseiller médical et éthique chez Korian. « Nos résidents courent donc un risque particulièrement élevé. Au cours de la dernière saison hivernale, la Belgique a de nouveau enregistré une augmentation des hospitalisations liées au VRS, y compris dans nos maisons de repos et de soins. Le vaccin et sa gratuité totale revêtent donc littéralement une importance vitale. »
Sophia Peeters, COO de Korian Belgique, conclut :
« Pour nous, il est essentiel que tous nos résidents âgés de plus de 65 ans soient protégés du mieux possible. En proposant ce vaccin de manière totalement gratuite, nous éliminons tout obstacle financier et veillons à ce que personne n’hésite à se faire vacciner. Ce faisant, nous protégeons non seulement les résidents vaccinés, mais aussi, comme pour le vaccin contre la grippe, l’ensemble des résidents de nos maisons de repos et de soins. C’est ainsi que nous veillons à protéger tout le monde. »
*Estimation basée sur les taux d’incidence et d’hospitalisation tirés de Savic et al. 2023 et sur la population belge âgée de 60 ans et plus en janvier 2023 selon StatBel.
Contact presse
Dr. Peter Persyn
Conseiller médical et éthique pour le Benelux
+32 499 13 09 94
Lieve Van Boxem
Porte-parole de Korian
+32 479 37 00 94