La maison de repos et de soins L'Arche de Vie égaie ses couloirs de photos de ses résidents sur le thème de la musique
Les 13 et 14 mai, Korian organise ses journées Positive Care dans tous ses centres de résidence et de soins
L’Arche de Vie, Rue Charbonnel 115a, 6043 Ransart – Vendredi 13 mai de 13 à 17 heures
Ce vendredi 13 mai, la maison de repos et de soins L'Arche de Vie ouvrira ses portes aux familles, amis et visiteurs et organisera des activités échelonnées tout au long de la journée, notamment un lunch gastronomique, une visite guidée et une animation musicale. Le point d'orgue de la journée sera une exposition de photos "musicales" des résidents.
Le 25 avril dernier, la direction du centre de résidence et de soins avait organisé une séance photo de ses résidents. Tous étaient pour l'occasion déguisés selon l'un des cinq thèmes musicaux proposés : rock ‘n’ roll, disco, chanson française, Jazz/Charleston et Made in Belgium. Chaque département de la maison avait adopté l'une de ces thématiques ; les photos seront exposées dans les 5 ailes de l'institution lors de la journée porte ouverte.
"L'objectif de cette initiative consiste à égayer de façon originale notre maison de repos", commente Amélie Lanis, directrice de L'Arche de Vie : "Les couloirs étant plutôt dégarnis, nous voulions les égayer, car cette indifférence apparente ne correspond pas du tout à notre philosophie positive. C'est pourquoi nous avons décidé de raviver chaque aile par des photos de nos résidents, déguisés selon 5 thèmes musicaux. Nous avons ajouté des autocollants comportant les textes des chansons se rapportant à chaque photo. Et chaque département a été rebaptisé par un nom collant au thème musical relaté."
Par ses journées porte ouverte organisées dans toute la Belgique, comme à L’Arche de Vie à Ransart, Korian veut d'abord inspirer et initier les proches, voisins et toute personne intéressée à la vie dans une maison Korian et les imprégner de sa philosophie de soins personnalisés : "Selon notre vision des soins à apporter aux personnes âgées, nous nous concentrons sur la spécificité de chacun, sur son potentiel et non pas sur ce qui va éventuellement moins bien. Nous voulons donner à nos résidents voix au chapitre et répondre autant que possible à leurs aspirations individuelles, afin que chacun se sente vraiment chez soi", commente Dominiek Beelen, CEO de Korian Belgique.
Cette année, les journées thématiques auront lieu sur différents sites les vendredi 13 et samedi 14 mai. Le programme complet est disponible à l'adresse https://www.korian.be/nl/positivecare. Toute personne intéressée peut en profiter et pousser la porte d'une maison Korian pour y éprouver par elle-même le concept de Positive Care. La direction souhaite à chacun la bienvenue.
Sam Jaspers
Lieve Van Boxem