Le centre de soins résidentiels Domaine des Lys accueille temporairement des élèves de l'enseignement spécialisé
Un projet solidaire qui rapproche seniors et enfants à besoins spécifiques
Le Home d'accueil de la Communauté française de Milmort, un internat pour enfants de l'enseignement spécialisé, va devoir fermer provisoirement pour cause d’importantes rénovations, nécessitant ainsi aux élèves d’être relogés. Le centre de soins résidentiels Domaine des Lys, du groupe Korian, a donc proposé d'ouvrir une aile aménagée spécialement selon les besoins des enfants. Pendant le séjour, convenu provisoirement pour une durée d'un an, le centre organisera des activités adaptées pour rapprocher enfants et résidents. L'inauguration officielle aura lieu le 29 août en présence de Frédéric Daerden, Ministre de l’Égalité des chances et le bourgmestre Jean-Louis Lefèbvre.
Quatorze enfants à besoins spécifiques, âgés de 3 ans et demi à 9 ans, prendront ainsi leurs quartiers dans l'aile distincte du Domaine des Lys. Ils bénéficieront, dans le centre, d'un accompagnement professionnel par des équipes paramédicales et les éducateurs de l'internat.
Par cette initiative, le Domaine des Lys se profile comme un carrefour où jeunes et seniors se rencontrent pour s'aider, s'écouter et, surtout, prendre du plaisir : « Certains de nos résidents proposeront, par exemple, une aide aux devoirs, mais il y aura également un large éventail d'activités de loisirs. Nous prévoyons également des activités culinaires et diverses festivités ! », explique Jessica Juprelle, directrice du Domaine des Lys.
« Trouver un endroit pour remplacer notre internat n'a pas été facile. Il était en effet important de proposer un endroit sûr aux enfants, avec un bon encadrement. Nous sommes donc très reconnaissants envers le Domaine des Lys qui a accepté de nous offrir temporairement un toit chaleureux », déclare Marie Rompen, directrice du Home d'accueil de la Communauté française de Milmort.
Ouverture en présence du bourgmestre et de 2 ministres
Le centre de soins résidentiels organisera une ouverture officielle pour les élèves et leurs parents le 29 août, en présence de Frédéric Daerden, Ministre de l’Égalité des chances. Le bourgmestre Jean- Louis Lefèbvre sera également de la partie. « C'est beau de voir que les habitants de Vottem sont là les uns pour les autres en cas de besoin. Le Domaine des Lys possède de nombreuses années d'expérience dans le domaine des soins et nous sommes certains qu'il sera en mesure de fournir un encadrement professionnel adéquat aux enfants, en plus d'un hébergement approprié », déclare le bourgmestre.
---
FIN DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Contact
Jessica Juprelle
Directrice du Domaine des Lys
+32 495 42 80 55
Lieve Van Boxem
Porte-parole de Korian Belgique
+ 32 479 37 00 94