Le prestataire de soins Korian Belgique investit généreusement dans le statut des travailleurs
Le bien-être des collaborateurs et résidents prime avant tout

En tant qu’entrepreneur durable, Korian Belgique s’engage fortement en faveur des intérêts des travailleurs et de l’organisation du travail. En concertation avec les partenaires sociaux, l’entreprise est parvenue au terme de négociations fructueuses à un accord novateur au sein du secteur des soins qui améliore le statut des travailleurs. L’accord garantit le bien-être des collaborateurs, augmente le pouvoir d’achat et accroît ainsi l’attractivité d’un emploi dans le secteur des soins aux personnes âgées. Grâce à ces innovations majeures dans l’organisation du travail, Korian Belgique s’assouplit en tant qu’employeur et accroît la mobilité interne de l’entreprise. Les mesures sont contenues dans une convention collective de travail qui entrera en vigueur le 1er octobre 2022.
Korian Belgique souhaite protéger la santé mentale et physique de ses collaborateurs, aussi bien au travail qu’en dehors. Des accords concrets ont, entre autres, été conclus au sujet d’une considération accrue du bien-être mental de ses collaborateurs, d'une augmentation des chèques-repas, d’une meilleure compensation des horaires flexibles, d’une facilitation des contrats à temps plein et d’une rémunération supplémentaire des stagiaires et étudiants jobistes afin qu’ils trouvent leur voie vers Korian. De plus, le prestataire de soins offre un congé de fidélité supplémentaire après 5 ans et 10 ans de service. Des mesures qui prennent en compte à la fois le pouvoir d’achat et l’équilibre travail-vie privée. Grâce à des formations spécifiques et adaptées, Korian Belgique crée un environnement de travail attrayant et offre la possibilité aux collaborateurs de développer leurs compétences en permanence.
Outre les accords concrets conclus en faveur des travailleurs, Korian Belgique fonde, en collaboration avec les partenaires sociaux, un groupe de pensée. Les deux parties entendent dans ce nouveau groupe de travail réfléchir à une organisation du travail flexible et durable qui permettrait de tenir davantage compte de la sphère de la vie privée des collaborateurs. De cette manière, l’entreprise souhaite favoriser les chances de conclure des contrats de travail à temps plein avec les collaborateurs. Tout se passe dans une atmosphère ouverte et transparente accordant aux intérêts et au bien-être des collaborateurs et à l’organisation du travail une place centrale.
« Nos collaborateurs sont d’une valeur inestimable pour nos résidents et pour l’organisation dans son ensemble. Je suis particulièrement fier de pouvoir déclarer que malgré la situation socio-économique actuelle difficile, nous sommes parvenus en collaboration avec les partenaires sociaux à augmenter le pouvoir d’achat et l’équilibre travail-vie privée. Et ce n’est pas tout, nous voulons continuer à réfléchir ensemble avec ouverture d’esprit et sans tabous à la nouvelle organisation du travail de demain dans laquelle le bien-être de nos collaborateurs et de nos résidents occupe une place centrale », a déclaré Dominiek Beelen, CEO de Korian Belgique.
Sam Jaspers