Les collaborateurs de Korian dans la rue pour dénoncer la violence faite aux femmes ! Région Liégeoise - La semaine du 22 au 26 novembre

Un relais à travers la Belgique pour la campagne internationale des Nations unies « Orangez le monde » contre la violence faite aux femmes

Korian Belgique, leader du marché des soins résidentiels exploitant 120 maisons de repos et de soins et un service de soins à domicile, est une organisation gérée par des femmes pour les femmes. Son personnel compte en effet pas moins de 82 % de collaboratrices et 70,65 % de ses résidents sont des femmes. Du 22 au 26 novembre, les collaboratrices de Korian arboreront de l’orange aux quatre coins de la Belgique lors d’un relais entre tous les établissements Korian du pays. Elles entendront ainsi sensibiliser la population à la violence faite aux femmes, un problème qu’endure une Européenne sur trois. Les femmes de chez Korian se sont unies contre la violence faite aux femmes dans le cadre du Women’s Club, qui a vu le jour au sein de l’organisation cette année.

En Belgique, l’orange sera la couleur de Korian dans la semaine du 22 au 26 novembre. L’entreprise organise un relais entre toutes ses maisons de repos et de soins en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie avec au programme 18 promenades régionales en forme de boucle. Collaborateurs, résidents, familles, aidants proches et bénévoles marcheront d’un établissement à l’autre pour se transmettre la main « Orangez le monde », symbole de la campagne. Les mesures de sécurité contre le coronavirus seront évidemment prises, avec la distribution de gilets et de masques oranges.

Les marcheurs seront sponsorisés pour chaque kilomètre parcouru et les sommes récoltées seront intégralement versées pour la bonne cause. Cette année, les organisations d’aidants proches de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie ont été choisies à l’unanimité comme bénéficiaires. « Les aidants proches revêtent une valeur inestimable pour nos résidents, mais aussi pour les personnes qui vivent encore à domicile.  Avec le soutien bénévole qu’ils offrent au quotidien, les aidants proches constituent souvent un maillon indispensable dans la vie des personnes que nous prenons en charge. Nous mobilisons le plus possible de participants, car plus ils seront nombreux, plus nous parcourrons de kilomètres et plus notre don pour la bonne cause sera important. C’est cela notre objectif ! », annonce Sophia Peeters, COO de Korian à l’origine de l’initiative de création de la branche belge du Women’s Club.

Sensibiliser à la violence faite aux femmes

La violence faite aux femmes est un problème très répandu et souvent sous-estimé. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en Europe, une femme sur trois est confrontée à la violence physique, sexuelle ou psychologique, tant dans la sphère privée que sur le lieu de travail. Une femme sur quatre en Europe est victime de violence conjugale. Pour 55 % des femmes, cette violence a un impact sur le travail.  Moins de 40 % des femmes rapportent la violence dont elles sont victimes. Le coût total de la violence conjugale en Europe est estimé à 109 milliards d’euros par an.

« Nous nous engageons dans la lutte contre la violence faite aux femmes. Même dans notre pays, c’est un problème qui mérite davantage d’attention. Korian considère comme un objectif important le fait de lutter pour plus de bien-être et pour une meilleure qualité de vie de ses collaboratrices sur le lieu de travail. En parallèle, nous souhaitons, en tant que femmes, soutenir d’autres femmes au sein de notre organisation et leur offrir la possibilité de développer leurs capacités de leadership », explique Sophia Peeters.

Renforcer et protéger la place de la femme

Le Women’s Club poursuit une triple mission : sensibiliser à la violence faite aux femmes, compter 50 % de femmes à des postes de direction d’ici 2023 et soutenir les collègues de sexe féminin sur le lieu de travail.

Le Women’s Club a vu le jour en mars 2019 à l’initiative de Sophie Boissard, CEO du groupe Korian en France. Entre-temps, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et maintenant la Belgique lui ont emboîté le pas.

Dans le cadre de la prévention et de la sensibilisation à la violence faite aux femmes, le Korian Women’s Club organise également diverses tables rondes sur ce thème, sous la conduite de psychologues expérimentés. La création d’un apprentissage en ligne consacré à la violence conjugale figure également au programme sous la forme d’un podcast : en tant que direction d’une maison de repos et de soins, comment réagir si une collaboratrice est victime de violence conjugale ? 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous vous invitons pour nous accompagner pendant le relais ou pour être présent au début ou à la fin. Soyez le bienvenu !

le 22 novembre : Résidence Le Lys, Chaussée Brunehault 404, 4041 Vottem, vers 13h30.

Personne à contacter : Jessica Juprelle, +32 495 42 80 55

 

Le 23 novembre : Résidence Farnientane,, Rue Fosse Botton 19, 4458 Fexhe-Slins, vers 10h30

Le 26 novembre : Claire de Vie, Rue Hubert Goffin 312, 4000 Glain vers 10h30

               Personne à contacter : Amandine Paisse +32 494 76 27 79

L’après-midi : un atelier avec résidents- familles – personnel autour de la violence et créer une boite à outils

 

Le 26 novembre : Résidence L'Air du Temps, rue des Haïsses 60, 4032 Chenée : départ à La Passerinette, rue des deux Tilleuls 69, 4630 Soumagne à 9h00 h et descendre vers L’Air du Temps, arrivée vers midi.

Personne à contacter : Sandra Aubry +32 496 95 42 53 53

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À propos d’« Orangez le monde »

« Orangez le monde » est le nom de la campagne internationale des Nations unies contre la violence faite aux femmes et jeunes filles à travers le monde. La campagne se déroulera du 25 novembre au 10 décembre prochains. Le Women’s Club organise diverses activités dans tous les pays où il est présent.

Lieve Van Boxem

PR Manager/ Woordvoerster

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Korian

Korian Belgique : un partenaire de soins fiable sur qui vous pouvez compter !

Korian Belgique est depuis 2005 actif dans le domaine des soins résidentiels pour les personnes âgées et fragiles, ainsi que dans les soins à domicile, les soins infirmiers à domicile et les magasins de soins à domicile. Chaque jour, plus 9500 collaborateurs s'occupent de plus de 12 500 résidents dans 117 établissements répartis dans toute la Belgique. En plus, 800 employés et 80 infirmières autonomes travaillent dans les soins à domicile.

En plus des soins personnalisés, Korian propose une gamme complète de services de prise en charge et d’encadrement pour les personnes âgées, les personnes vulnérables et leurs familles : des simples questions d’ordre administratif aux soins palliatifs. Les services peuvent être proposé tant à domicile qu’au sein des résidences. Nous voulons offrir à nos clients une réponse à leurs demandes de soins à chaque étape de la vie.

Korian met l’accent sur la responsabilité sociétale et agit selon une mission et une vision fondée sur des valeurs. Dans le contexte de notre philosophie de « Positive Care », nous nous basons sur les souhaits et les possibilités de chacun, en accordant une attention maximale à l'autonomie de nos clients. Notre mission ‘In Caring Hands’ (Le soin à cœur) garantit des soins professionnels et une qualité de vie, personnalisés et adaptés à la personne, dans le respect de la dignité de chacun.

 

Korian Belgique – www.korian.be

Lieve Van Boxem – PR-Manager/porte-parole
+32 479 37 00 94
lieve.vanboxem@korian.be