Plus de 65 % des résidents de maisons de repos et de soins se disent heureux*

Les souhaits des résidents belges des maisons de repos concernent surtout la famille, la santé et l’amour

Vieillir est souvent vécu de façon négative et s’accompagne chez certains d’une dépression, d’un sentiment de solitude ou d’une maladie. Une étude récente montre toutefois que la santé physique et mentale des personnes âgées serait bien meilleure qu’on ne le croit. Le professeur en psychologie du vieillissement, Stéphane Adam (ULiège) a étudié, à la demande du partenaire de soins aux personnes âgées Korian, le niveau de bonheur des personnes âgées belges. Il ressort de cette étude que la grande majorité des personnes âgées (> 65 %) sont heureuses et que presque toutes ont encore au moins un souhait qu’elles espèrent voir se réaliser. Les maisons de repos et de soins jouent un rôle important dans la réalisation d’un souhait sur trois.


L’étude met en avant divers facteurs qui ont une influence sur la santé physique et mentale des personnes âgées. Le professeur Stéphane Adam a, par exemple, examiné à quel point les participants se sentaient plus jeunes que leur âge réel. Qu’elles vivent chez elles ou en maison de repos, les personnes âgées belges se sentent en moyenne 11 à 13 % plus jeunes que leur âge, ce qui reflète une bonne santé physique et mentale. Ces résultats sont concordants avec la littérature scientifique.


Le bonheur va de pair avec une meilleure santé


L’étude a utilisé le bonheur comme indicateur du bien-être physique et du bien-être mental. Les participants du « groupe très heureux », qui se sentent heureux, présentent de meilleurs résultats en matière de santé physique et mentale. Il est intéressant de noter que le niveau de bonheur des participants varie légèrement en fonction de leur cadre de vie. Les résidents des maisons de repos ont évalué leur niveau de bonheur en moyenne à 6,8 sur 10 alors que les personnes âgées vivant encore chez elles ont attribué la note un peu plus élevée de 7,5 sur 10. Les deux résultats sont supérieurs au niveau de bonheur moyen de la population active belge, qui s’élève à 6,6 sur 10.

Les notes attribuées par les personnes âgées à leur santé physique et mentale s’inscrivent dans la même tendance. Les résidents des maisons de repos et de soins évaluent leur bien-être mental à 7,1 sur 10 et leur bien-être physique à 6,7 sur 10. Le niveau de santé physique et surtout mentale des résidents en maison de repos n’est pas aussi négatif qu’on pourrait le croire. Le niveau de bonheur est même relativement bon à l’égard à la situation de ces personnes.


Les souhaits reflètent le bonheur


L’étude montre également que les personnes âgées belges, quel que soit leur contexte de vie, ont encore beaucoup de voeux qu’elles espèrent voir se réaliser. Presque tous les participants ont indiqué avoir encore au moins un souhait qu’ils aimeraient voir être exaucé. Les souhaits des résidents des maisons de repos et de soins portent surtout sur la famille (14,5 %), des activités (12,8 %) et des voyages (10,4 %). Les thèmes de l’amour et de la santé arrivent en quatrième et cinquième position. Des souhaits concrets sont par exemple : la visite de proches, le souhait d’une activité particulière, (re)trouver l’amour et un souhait relatif à l’évolution de la santé.




« Cette enquête suggère d’abord que contrairement à ce que nous pourrions croire, le bonheur des personnes âgées (y compris pour celles qui vivent en maison de repos) est relativement élevé. Ce n’est pas étonnant car la littérature scientifique démontre que le bonheur ne diminue pas avec l’âge, voire qu’il augmente avec l’âge, et qu’il y a deux fois plus de dépression chez les jeunes que chez les personnes âgées. Par ailleurs, les données collectées dans cette enquête démontrent que les personnes âgées continuent à exprimer des souhaits, dont une bonne partie (32 %) est tout à fait réaliste. Ils peuvent donc être réalisés en maisons de repos, contribuant ainsi à cultiver le bonheur de ses habitants. » a déclaré le Pr. Adam.

Korian voit ces résultats comme une occasion de travailler sur l’approche en matière de soins et compte continuer à l’avenir à évaluer le niveau de bonheur des résidents.

« Nous sommes ravis de constater grâce à cette étude que les résidents des maisons de repos et de soins sont heureux de manière générale. Bien sûr, des améliorations sont toujours possibles et nous entendons obtenir un niveau de bonheur d’au moins 7,5 sur 10, en référence à la note donnée par les personnes habitant chez elles. Afin d’atteindre cet objectif, nous mettons notamment tout en oeuvre chez Korian pour réaliser les souhaits de nos résidents. Par exemple, nous avons récemment exaucé le voeu d’Alexandre Meulemans, qui a pu rouler sur le circuit de Spa-Francorchamps. L’étude de Stéphane Adam soutient nos efforts et nous allons bien entendu poursuivre en ce sens. Étant donné que chaque souhait est très personnel, tous les souhaits doivent faire l’objet d’une attention particulière, ce qui s’inscrit dans notre approche Positive Care. Dans le cadre de cette approche, nous accompagnons chaque résident sur la base des souhaits et ses besoins (en matière de soins) », conclut Sophia Peeters, le COO de Korian Belgique.

Au cours des prochains mois, dans le cadre de « Donner vie à vos envies » Korian va continuer à exaucer d’autres souhaits concrets de résidents dans différentes maisons de repos et de soins.



* C’est ce qu’il ressort d’une étude menée en 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 308 personnes âgées, parmi lesquelles 145 vivent en maison de repos et 163 vivent chez elles.


Contact

Lieve Van Boxem

PR Manager/ Woordvoerster

Stéphane Adam

Prof. en psychologie du vieillissement ULiège

Stephane.Adam@uliege.be



Lieve Van Boxem

Porte-parole de Korian lieve.vanboxem@korian.be 0479 37 00 94

 

 

"De studie geeft vooral aan dat – anders dan wat men zou kunnen denken – het geluksniveau van de ouderen vrij hoog is, ook wanneer ze in een woonzorgcentrum verblijven. Dat is geen wonder, want de wetenschappelijke literatuur toont aan dat het geluk niet afneemt met het ouder worden. Het neemt zelfs toe: bij jonge mensen komen depressies tweemaal vaker voor dan bij ouderen. Uit de in deze studie verzamelde gegevens blijkt trouwens dat de ouderen wensen blijven vertolken, waarvan een groot gedeelte (32%) heel realistisch is. Die wensen kunnen dus in het woonzorgcentrum worden waargemaakt en zullen zo bijdragen aan het geluk van de bewoners", verklaart professor Adam.

Korian beschouwt deze resultaten als een gelegenheid om aan de zorgbenadering te werken en zal in de toekomst het geluk van de bewoners blijven evalueren.

"Wij zijn erg blij dat deze studie ons leert dat de bewoners van woonzorgcentra in het algemeen gelukkig zijn. Het kan natuurlijk altijd beter en wij willen een geluksniveau van ten minste 7,5 op 10 bereiken, met de score van de mensen die thuis wonen als vergelijkingsbasis. Daarom stellen wij bij Korian alles in het werk om de wensen van onze bewoners waar te maken. We hebben bijvoorbeeld onlangs de wens van Alexandre Meulemans vervuld, die op het circuit van Spa-Francorchamps heeft kunnen rijden. De studie van Stéphane Adam steunt onze inspanningen, die we uiteraard zullen voortzetten. Aangezien elke wens heel persoonlijk is, verdienen alle wensen een bijzondere aandacht, wat past in onze Positive Care-benadering. In het kader van die benadering begeleiden wij elke bewoner op basis van zijn of haar wensen en (zorg)behoeften", besluit Sophia Peeters, COO van Korian België.

In de volgende maanden zal Korian in het kader van 'Donner vie à vos envies' andere concrete wensen van bewoners van verschillende woonzorgcentra vervullen.

* Zo blijkt uit een studie in 2023 bij een representatieve steekproef van 308 ouderen, van wie 145 in een woonzorgcentrum verblijven en 163 thuis wonen.

 


Contact

Lieve Van Boxem

PR Manager/ Woordvoerster

Stéphane Adam

Prof. Psychologie van veroudering ULiège

Stephane.Adam@uliege.be

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Korian

Korian Belgique : un partenaire de soins fiable sur qui vous pouvez compter !

Korian Belgique est depuis 2005 actif dans le domaine des soins résidentiels pour les personnes âgées et fragiles, ainsi que dans les soins à domicile, les soins infirmiers à domicile et les magasins de soins à domicile. Chaque jour, plus 9500 collaborateurs s'occupent de plus de 12 500 résidents dans 117 établissements répartis dans toute la Belgique. En plus, 800 employés et 80 infirmières autonomes travaillent dans les soins à domicile.

En plus des soins personnalisés, Korian propose une gamme complète de services de prise en charge et d’encadrement pour les personnes âgées, les personnes vulnérables et leurs familles : des simples questions d’ordre administratif aux soins palliatifs. Les services peuvent être proposé tant à domicile qu’au sein des résidences. Nous voulons offrir à nos clients une réponse à leurs demandes de soins à chaque étape de la vie.

Korian met l’accent sur la responsabilité sociétale et agit selon une mission et une vision fondée sur des valeurs. Dans le contexte de notre philosophie de « Positive Care », nous nous basons sur les souhaits et les possibilités de chacun, en accordant une attention maximale à l'autonomie de nos clients. Notre mission ‘In Caring Hands’ (Le soin à cœur) garantit des soins professionnels et une qualité de vie, personnalisés et adaptés à la personne, dans le respect de la dignité de chacun.

 

Korian Belgique – www.korian.be

Lieve Van Boxem – PR-Manager/porte-parole
+32 479 37 00 94
lieve.vanboxem@korian.be