Quatrième édition de Mel’Express : une compétition entre personnes âgées à travers Bruxelles

Après trois éditions réussies, la maison de repos et de soins bruxelloise Mélopée organise une nouvelle fois le Mel’Express. Le concept s’inspire de la célèbre émission télévisée Pékin Express. Les équipes participantes s’affronteront sur un parcours unique constitué de trois lieux différents dans Bruxelles. Une fois sur place, elles devront relever diverses épreuves. Le nombre croissant de maisons de repos et de soins Korian qui participent, qui cette année est passé de 11 à 14, témoigne du succès de l’événement : Les Pléiades, Saphir, Romana, Bellevue, Paloke, Mélopée, L’Arche de Vie, La Tramontane, VII Voyes, Domaine des Lys, Héris, MRS Oase, De Maretak et Berckenbosch.
Cette année, le thème général de la course sera « les arts ». Par conséquent, les équipes devront accomplir diverses missions créatives au cours de la compétition, comme rechercher des fresques de bandes dessinées, prendre des photos, répondre à des quiz cinématographiques et musicaux, résoudre des énigmes, etc. L’équipe qui aura accumulé le plus de points à la fin de la journée remportera la course.
Chaque équipe sera composée de six résidents et fera la part belle à la diversité et à l’inclusion. Les équipes, accompagnées d’équipes professionnelles de soins, suivront le parcours dans des minibus mis à la disposition des résidents.
Le départ sera donné au parc du Cinquantenaire. Par la suite, les concurrents devront se rendre dans le centre de Bruxelles, au Centre d’art de Rouge-Cloître à Auderghem et au Palais d’Afrique à Tervuren. Cette dernière halte constituera également l’étape finale du parcours d’aventure. C’est là que sera sacrée l’équipe victorieuse, qui repartira avec un magnifique « Oscar ».
« Nous sommes fiers de voir le nombre de participants augmenter chaque année », déclare Félix Simon de l’établissement Mélopée. « L’objectif principal du Mel'Express est de permettre à nos résidents de s’amuser et de renforcer leur esprit d’équipe. Ces dernières années, l’événement s’est mué en véritable institution à leurs yeux et ils l’attendent avec impatience. En outre, le Mel’Express s’inscrit parfaitement dans notre cadre de soins, car les différentes missions de réflexion et d’action stimulent leur orientation spatiale et temporelle ainsi que leurs fonctions cognitives. »
Cette année, le siège participera également au Mel’Express en tant que bénévole.
« Qui dit succès croissant du Mel'Express, dit demande croissante d’aide supplémentaire », explique Sophia Peeters, COO de Korian. « Nous souhaitons apporter notre contribution depuis le siège. L’activité promet d’être une source d’inspiration qui renforcera nos liens mutuels. Nous espérons ainsi créer une proximité, non seulement entre tous les établissements, mais également à tous les niveaux de notre organisation. »
Contact
Félix Simon
Coordinateur paramédical, ergothérapeute et psychomotricien chez Mélopée
+32 (0) 471 77 37 25
Lieve Van Boxem
Porte-parole de Korian
lieve.vanboxem@korian.be
+32 479 37 00 94