Réaction : Communiqué de presse de Korian concernant l'expulsion de personnes sans-papiers de la maison de repos et de soins Van Zande

Depuis octobre dernier, les bâtiments de la maison de repos et de soins Van Zande sont illégalement occupés par un groupe de personnes sans-papiers. En l'absence de soutien des instances compétentes, Korian s'est vu contraint de saisir le juge de Paix afin de mettre un terme à cette situation illégale. Le tribunal a suivi les arguments de Korian et a octroyé aux occupants un délai de 3 semaines afin de quitter spontanément les lieux.
Bien que le jugement rendu ait fait bouger les instances compétentes, aucun accord n'a pu être trouvé entre la Région de Bruxelles-Capitale et l'ASBL Centre Hospitalier Jean Titeca (CHJT) concernant les conditions d'un contrat d'occupation temporaire des bâtiments.
En raison des risques élevés, de la complexité administrative et des investissements supplémentaires ne relevant pas de la compétence de Korian, l'entreprise se voit contrainte de faire exécuter la décision du juge de Paix et de procéder à l'expulsion des occupants actuels en date du 28 février 2024.
Korian regrette cette situation et souligne avoir consenti tous les efforts envisageables en vue de répondre aux besoins de toutes les parties concernées et préserver la dignité des occupants actuels. Korian reste disponible pour des discussions constructives avec les parties concernées afin de trouver une autre solution pour les occupants, pour autant que ses droits soient respectés.
Lieve Van Boxem