Une nouvelle brasserie comme premier pas dans l'horeca pour la maison de repos et de soins bruxelloise Les Pléiades
Les 13 et 14 mai, Korian organise ses journées Positive Care dans tous ses centres de résidence et de soins
Les Pléiades, Avenue des Pléiades 15/19, 1200 Woluwé-Saint-Lambert – samedi 14 mai de 12h30 à 18h
Ce samedi 14 mai, l'établissement Les Pléiades inaugure officiellement sa brasserie qui accueille non seulement les résidents, mais également les proches, les amis et même les riverains. L'ouverture coïncide avec la journée portes ouvertes durant laquelle des visites guidées du restaurant, des chambres, de la réception, des salles de revalidation et des lounges seront données par le personnel et la direction.
Mais la vedette de la journée sera certainement la toute nouvelle brasserie. L'idée a germé l'an dernier, à la suite d'échanges entretenus par la direction avec les résidents, leurs familles et le personnel.
Christophe Lammens, directeur de l'établissement Les Pléiades : "Juste après ma nomination au poste de directeur, j'ai ressenti lors de mes entretiens avec tous nos acteurs le fort besoin d'un lieu pour échanger des idées, rencontrer d'autres personnes et s'évader un peu. C'est pourquoi nous avons décidé d'ajouter à notre résidence un service horeca, en mettant la priorité sur la brasserie. Elle a été conçue de façon à accueillir quiconque dans un cadre agréable et une ambiance détendue."
Mais cette brasserie a aussi une portée symbolique pour l'établissement : "Au plus fort de la crise sanitaire, le local était utilisé pour recevoir des colis et régler divers aspects pratiques tout en gardant ses distances de sécurité. Aujourd'hui, quel bonheur de voir que la même salle où les gens ont pleuré et se sont tant inquiétés a été reconvertie en un restaurant où ils peuvent désormais profiter de la vie, s'amuser, rire et prendre du bon temps", poursuit le directeur.
Lors des journées portes ouvertes organisées dans ses établissements aux quatre coins du pays, comme aux Pléiades à Woluwé-Saint-Lambert, Korian veut avant tout inspirer et initier les proches, voisins ainsi que toute personne intéressée à la vie dans une maison Korian et les imprégner de sa philosophie de soins personnalisés : "Selon notre vision des soins à apporter aux personnes âgées, nous nous concentrons sur la spécificité de chacun, sur son potentiel et non pas sur ce qui va éventuellement moins bien. Nous voulons donner la parole à nos résidents et répondre autant que possible à leurs aspirations individuelles, afin que chacun se sente vraiment chez soi", déclare Dominiek Beelen, CEO Korian de Belgique.
Les journées thématiques se tiennent cette année le vendredi 13 et le samedi 14 mai sur différents sites. Le programme complet est disponible sur https://www.korian.be/nl/positivecare. Toute personne intéressée peut en profiter et pousser la porte d'une maison Korian pour y éprouver par elle-même le concept de Positive Care. La direction souhaite à chacun la bienvenue.
Sam Jaspers
Lieve Van Boxem